TradiNews
 
Vous pouvez également consulter et participer au Forum catholique.
 Le mail de la rédaction pour transmettre vos informations ou vos documents : agoramag@free.fr

 
HISTOIRE ECONOMIQUE
Professeur à l’Université de Droit, d’Economie et de Sciences sociales de Paris, Membre alors membre de l’Institut, André PIETTRE a publié de nombreux ouvrages.
HISTOIRE ECONOMIQUE et problèmes économiques contemporains paraît en 1973, aux éditions Cujas (19 rue Cujas – Paris)
Nous vous proposons la lisure de l’Introduction et du Chapitre préliminaire de cet ouvrage dans sa deuxième édition (1973).
POUR PRENDRE CONNAISSANCE DE CETTE LETTRE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
DISCOURS DE S.S. PAUL VI lors de la session publique du 7 décembre 1965
Nous reproduisons ici la traduction publiée par la Documentation catholique le 2 janvier 1966
Un texte indisponible sur internet en français jusqu'alors.
POUR PRENDRE CONNAISSANCE DE CETTE LETTRE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
L'ART DU COMMANDEMENT selon le maréchal de Belle-Isle
Nous publions une lettre qui fut adressée par le maréchal de Belle-Isle (1) à son fils au moment où ce dernier prenait le commandement de son régiment. Toujours actuelle, elle intéressera tout homme exerçant quelque responsabilité de commandement. La hauteur de vue du maréchal s'y associe très naturellement au souci du détail, dans ce style noble et joliment nuancé qui distingue une civilisation.
(1) Charles, Louis, Auguste Fouquet de Belle.Isle (1684-1761), petit-fils de Nicolas Fouquet, combattit sur le Rhin durant la guerre de succession de Pologne; il fut nommé maréchal en 1741. Il participa' à la guerre de Succession d'Autriche, et conduisit intelligemment la très dure retraite de Prague (1742). Elu à l'Académie française en 1749, il fut ministre de la guerre de 1758 à 1760.
POUR PRENDRE CONNAISSANCE DE CETTE LETTRE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
LA CONFESSION
Nous avons interrogé Monsieur l'abbé LAFFARGUE au sujet de la confession, un sacrement dont on parle peu en règle général.
L'abbé LAFFARGUE répond de façon précise à ces questions.
Un document précieux, que nous vous invitons à diffuser largement autour de vous, pour une meilleure connaissance de ce sacrement et une plus grande pratique.
POUR PRENDRE CONNAISSANCE DE CET ENTRETIEN, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
SITE DE LA FRATERNITE SAINT-PIERRE A LYON
Le site de la Fraternité Saint-Pierre à Lyon vient d'ouvrir ses portes.
On y retrouvera les principaux textes des bulletins mensuels - dont, déjà, celui du mois d'avril 2002 -, les horaires des messes, confessions, activités et conférences.
En voici l'adresse :  http://www.fssp-lyon.fr.st
E-mail : fssplyon@aol.com
NEUVAINE A LA MISERICORDE DIVINE
Cette neuvaine s'effectue du Vendredi Saint au Dimanche de la Miséricorde (dimanche suivant Pâques). Elle a été demandée par le Christ à Soeur Faustine. On peut la dire en tout temps.
Chaque jour de la neuvaine, on dit la prière du jour suivie du Chapelet de la Divine Miséricorde.
Soeur Faustina Kowalska (1905-1938) de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame de la Miséricorde a été béatifiée le 18 avril 1993. Elle a été canonisée à Rome, le 30 avril 2000, Dimanche de la fête de la Miséricorde une nouvelle fête décrétée depuis le 5 mai 2000, dans la liturgie de l'Eglise universelle.
POUR PRENDRE CONNAISSANCE DU TEXTE DE LA NEUVAINE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
 "Le cardinal Ratzinger a été maladroit"
Lors de l'Assemblée générale de la Fédération protestante de France où il est intervenu, le cardinal Kasper, questionné sur "Dominus Iesus" n'a pas hésité à dire que le cardinal Ratzinger avait été maladroit.
"Le cardinal Kasper aurait-il écrit Dominus Iesus intégralement ?", a demandé un théologien baptiste, durant cette assemblée.. Le prélat romain a admis que ce texte avait un ton maladroit, et précisé qu'il avait recommandé au cardinal Ratzinger de ne pas mélanger dans un même texte la réflexion sur le dialogue interreligieux et celle sur l'œcuménisme. 
Regrettant les formulations abruptes du cardinal Ratzinger, il a ajouté : "Le ton et le style ne m'ont pas plu. Mais, dans un autre style, j'écrairais plus ou moins la même chose.Source : InfoCatho 27/03/2002
ASSASSINAT DE MICHEL RAOULT
Le monde du respect de la Vie vient de perdre un de ses grands militants.
Michel RAOULT fait partie des huit personnes assassinées à Nanterre.
Un liseur nous écrit à son sujet : " J'ai travaillé de nombreuses années avec lui au sein de Laissez-Les Vivre/SOS Futures Mères et de l'AOCPA (Association pour l'Objection de Conscience à toute Participation à l'Avortement) et je peux témoigner de l'homme d'exception qu'il était.  Travailleur acharné, militant exemplaire, meneur d'hommes, Michel RAOULT va nous manquer. 
Nous avions la même foi et c'est pourquoi je vous remercie de prier pour le repos de son âme et pour safamille. Eric BONNOUVRIER"
Dont acte.
Les discussions avec la Fraternité saint Pie X
Le dialogue entre Rome et les traditionalistes de Mgr Lefebvre n'est pas interrompu, c'est ce qu'a affirmé le cardinal Jorge Arturo Medina Estevez à l'occasion de la présentation de l'édition latine du missel romain.
Le vendredi 22 mars, en effet, le cardinal Medina Estevez, préfet de la Congrégation pour le culte de divin en charge de la rédaction du nouveau missel, a commenté les réactions des traditionalistes de Mgr Lefebvre qui n'acceptent pas le missel d'après le Concile Vatican II. 
Ce prélat, d'origine chilienne, a tenu à souligner que le Saint-Siège "faisait tout son possible pour conserver l'usage du latin et du chant
grégorien" ce qui demandé par les fidèles schismatiques. Cependant, a ajouté le cardinal Medina Estevez, "il est ridicule que certains d'entre
eux ne reconnaissent pas la validité de ce missel, alors que la plupart des catholiques dans le monde l'utilisent aujourd'hui". 
Rappelant que le Saint-Siège a été jusqu'au bout des concessions possibles comme l'utilisation de l'ancien rite dit de saint Pie V comme pour
la Fraternité Saint-Pierre ou encore certaines abbayes bénédictines, il fait savoir que "les discussions sont toujours en cours entre le
Saint-Siège et Ecône". 
Il a révélé qu'un échange de lettres entre Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, et le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, "a eu lieu ces derniers jours pour reprendre le dialogue sur des problèmes théologiques".
"Les choses ne sont pas encore mûres pour pouvoir s'attendre à un résultat dans un court délai", a-t-il toutefois précisé.
Source : InfoCatho (25/03/02)
BULLETIN DE LA FRATERNITE SAINT-PIERRE A LYON (MARS 2002)
Nous publions ici différents textes diffusés sur le Bulletin de la Fraternité Saint-Pierre à Lyon n°132 de mars 2002.
Nous remercions Messieurs les abbés Leroux, Dor, Duroisin et Pattyn pour leur aimable autorisation.

Textes du Bulletin, que l'on pourra consulter en effectuant un clic sur leur titre :

Editorial de Monsieur l'abbé Tancrède Leroux : De la nécessité de la Messe
Les événements de ces jours, par Monsieur l'abbé Gérald DUROISIN
On trouvera par ailleurs la suite du Petit catéchisme de l'Année liturgique proposé par Monsieur l'abbé DOR.
PETIT CATECHISME SUR L'ANNEE LITURGIQUE
Nous publions ici le Petit catéchisme sur l'Année Liturgique diffusé par Monsieur l'abbé Marc-Antoine DOR au sein du Bulletin de la Fraternité Saint-Pierre à Lyon depuis décembre 2001.
POUR EN PRENDRE CONNAISSANCE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
Fête de la chaire de saint Pierre ( 22 février )
Le 22 février, l’Eglise célèbre la Fête de la Chaire du bienheureux Apôtre Pierre.
Nous vous propossons la lisure d'une texte de Monsieur l'abbé Laurent DEMETS (Fraternité Saint-Pierre) qui nous présente cette fête.
POUR EN PRENDRE CONNAISSANCE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
LE HERISSON SPIRITUEL
Lisu dans l'Hermine du dimanche 17 février 2002 - n° 202, Bulletin du Prieuré de la Fraternité Saint-Pie X à Nantes, l'Editorial de Monsieur l'abbé BONNETERRE, dont nous diffusons ici régulièrement les homélies.
"Quand vous jeûnez ne prenez pas un air triste." (Saint Matthieu VI, 16)
Mes chers amis,
Le Carême coïncide cette année avec le 25ème anniversaire de la restitution de l'église St Nicolas du Chardonnet à la tradition catholique.
Pour honorer l'artisan de cette entreprise, et pour vous aider dans ce Carême, l'Hermine tient à rendre hommage à Mgr Ducaud-Bourget.
Elle le fait en publiant l'un de ses textes les plus spirituels : LE HERISSON SPIRITUEL, paru en 1980 ; spirituel dans tous les sens du mot : il élève l'âme en la faisant rire.
Non, la tradition n'est pas triste ; elle combat Tartuffe avec un humour que n'aurait pas dédaigné Molière.
Merci, cher Monseigneur, d'avoir été un de nos grands modèles.
Bon et saint Carême, dans la joie des âmes décrassées de fausse dévotion
Votre tout dévoué,
Abbé Didier BONNETERRE, Prieur"
Un texte à télécharger (format Word) en faisant un clic sur cette ligne.
PEUT-ON ETRE CATHOLIQUE ET FRANC-MACON ?
Nous avions diffusé sur le Forum Catholique le texte de l'interview accordée par Mgr Henri Brincard, évêque du Puy-en-Velay au sujet de cette question.
Nous proposons ici la lisure de cet entretien intéressant à ceux de nos liseurs qui n'en auraient pas pris connaissance, avec possibilité de téléchargement également sous format Word.
POUR PRENDRE CONNAISSANCE DE CET ENTRETIEN, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
Homélie de Mgr Jean-Pierre Ricard pour la célébration de son accueil par le diocèse de Bordeaux
Nous difusons ici le texte de l'Homélie prononcée par  Mgr Jean-Pierre Ricard pour la célébration de son accueil par le diocèse de Bordeaux en la Cathédrale Saint André de Bordeaux le dimanche 17 février 2002.
POUR EN PRENDRE CONNAISSANCE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
"LA VIE POLITIQUE NOUS CONCERNE TOUS"
Déclaration du Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France :
LA VIE POLITIQUE NOUS CONCERNE TOUS
1. Notre pays va vivre deux échéances électorales majeures. Comme évêques, nous tenons à réaffirmer que la vie politique engage la responsabilité de tous. Ne réduisons pas le débat à une dénonciation des affaires, aux attaques sur les personnes, à la gestion de l'immédiat.
Notre pays vaut mieux que cela. Même imparfaite la démocratie est une chance offerte. Ne manquons pas de la saisir. Faire de la politique, c'est débattre et agir pour un vivre ensemble dans la nation et dans le monde. 
2. Ces élections donnent l'occasion de réfléchir sur ce que nous avons à réaliser pour le bien de tous : organiser la vie politique, donner un cadre à la vie économique, réguler la vie sociale, protéger les citoyens, faire régner la justice, mettre en place plus de solidarité, permettre de faire face à l'avenir et proposer un développement durable qui préserve l'environnement. 
Pour mettre en œuvre de tels objectifs, les élus ont un rôle essentiel à jouer. Cela exige d'eux un souffle, un idéal et le courage de poursuivre des projets à long terme. 
3. Certains de nos concitoyens pensent que l'avenir est déjà décidé et qu'il l'est sans eux. Ce soupçon dévalue la vie politique. La plupart des Français aspirent cependant à un monde juste et pacifique : à eux d'y contribuer par leur participation aux votes. 
4. L'enjeu de ces élections dépasse notre seul pays. En particulier, la construction de l'Europe, forte de son héritage humaniste et religieux, ne prendra toute sa dimension qu'en ouvrant aux plus pauvres de la planète des perspectives de développement réel. La politique française ne se limite pas à nos frontières. La solidarité avec les pays pauvres ne doit donc pas être absente du débat électoral. 
5. En participant aux débats et aux votes, faisons vivre la démocratie. Celle-ci appelle l'expression et l'apport de chacun. Pour notre part, au nom de la foi et de la conception de l'homme qui nous animent, soyons particulièrement vigilants à ce qui touche la dignité de la personne humaine, le soutien de la famille et la lutte contre toute exclusion. 
Les chrétiens reconnaissent dans la politique une forme éminente de la charité. Comme nous l'écrivions en 1999, nous réaffirmons : « La politique est une activité noble et difficile. Les hommes et les femmes qui s'y engagent, ainsi que tous ceux qui veulent contribuer au "vivre ensemble", méritent notre encouragement » (Réhabiliter la politique).

Paris, le 18 février 2002

Le Président : Mgr Jean-Pierre RICARD, le Vice-Président :  Mgr Georges PONTIER, 
Cardinal Jean-Marie LUSTIGER,  Mgr Bernard-Nicolas AUBERTIN, Mgr Louis DUFAUX, Mgr Bernard HOUSSET, Mgr François-Xavier LOIZEAU, 
Mgr Yves PATENÔTRE, Mgr Michel POLLIEN, Mgr Albert ROUET, Mgr Georges SOUBRIER, Mgr Guy THOMAZEAU
LE JEÛNE ET L'ABSTINENCE
Un des liseurs du Forum Catholique nous ayant posé la question de savoir ce qu'étaient précisément le jeûne et l'abstinence, nous avons interrogé Monsieur l'abbé Laurent DEMETS (Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre) à ce sujet.
Nous publions ici avec son autorisation, la réponse qu'il nous a aimablement adressée.
POUR EN PRENDRE CONNAISSANCE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
BULLETIN DE LA FRATERNITE SAINT-PIERRE A LYON (FEVRIER 2002)
Nous publions ici différents textes diffusés sur le Bulletin de la Fraternité Saint-Pierre à Lyon n°131 de février 2002.
Nous remercions Messieurs les abbés Leroux, Dor, Pattyn et Duroisin pour leur aimable autorisation.

Textes du Bulletin, que l'on pourra consulter en effectuant un clic sur leur titre :

Editorial de Monsieur l'abbé Tancrède Leroux
Petit catéchisme sur les Indulgences, (suite et fin) par Monsieur l'abbé Marc-Antoine Dor
Petite histoire de l'Angélus, par Monsieur l'abbé Timothée PATTYN
Eve et Marie, par Monsieur l'abbé Gérald DUROISIN
HOMELIES DE L'ABBE BONNETERRE
Nous publions désormais le texte de certaines homélies prononcées par Monsieur l'abbé BONNETERRE (FSSPX).
Dernière homélie publiée : Mercredi des Cendres
Textes publiés avec l'aimable autorisation de Monsieur l'Abbé BONNETERRE. Toute reproduction doit faire l'objet d'une demande préalable.
POUR EN PRENDRE CONNAISSANCE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
REACTION DE MGR RICARD A L'AFFICHE DU FILM AMEN
Une affiche inacceptable
Une affiche destinée à assurer la promotion publicitaire du dernier film de Costa Gavras « Amen » vient d’être présentée.
Cette affiche représente une croix chrétienne prolongée d’une croix gammée avec la photo des deux personnages principaux, le titre du film « Amen » figurant dans la branche horizontale de la croix. L'amalgame entre les deux croix est explicite.
Quelle que soit l’interprétation historique qui peut être donnée du rôle de l’Église et du Vatican durant la deuxième guerre mondiale, la superposition de la croix chrétienne et de la croix nazie crée une identification intolérable du symbole de la foi des chrétiens avec celui de la barbarie nazie. Détourner de leur sens des symboles qui portent la foi de tant d’hommes et de femmes est un manque de respect inacceptable.
Pour les chrétiens, la croix est le lieu fondateur où Jésus Christ a révélé le visage de l'amour qui va jusqu'à donner sa vie. Elle est en opposition absolue et radicale avec la croix nazie qui est la négation même de toute humanité.
C’est la raison pour laquelle je ne peux qu’exprimer douloureusement combien l’affiche du film « Amen » blesse gravement la sensibilité des catholiques. Cette provocation ne peut qu’être dénoncée par tous ceux qui sont attachés à la dignité humaine, à la liberté religieuse et au respect des croyances.
+ Jean-Pierre RICARD
Archevêque de Bordeaux
Président de la Conférence des évêques de France
BULLETIN DE LA FRATERNITE SAINT-PIERRE A LYON (JANVIER 2002)
Nous publions ici différents textes diffusés sur le Bulletin de la Fraternité Saint-Pierre à Lyon n°130 de janvier 2002.
Nous remercions Messieurs les abbés Leroux, Dor et Duroisin pour leur aimable autorisation.

Textes du Bulletin, que l'on pourra consulter en effectuant un clic sur leur titre :

Editorial de Monsieur l'abbé Tancrède Leroux 
Petit catéchisme sur les Indulgences, (suite) par Monsieur l'abbé Marc-Antoine Dor
Vivre et grandir avec la Seigneur, par Monsieur l'abbé Gérald DUROISIN
ASSISE 2002
Nous vous proposons la lisure des Paroles du Pape au début de la rencontre pour la Journée de prière pour la Paix et du discours de Jean Paul II prononcé à cette occasion.
A LIRE EN FAISANT UN CLIC SUR CETTE LIGNE
L'ECLAIREUR DE ROME
Nous reproduisons ici un article publié par l'hebdomadaire Valeurs Actuelles au sujet de Jean Paul II.
A LIRE EN FAISANT UN CLIC SUR CETTE LIGNE
ORDINATIONS
Le samedi 22 décembre 2001, les abbés Thimotée PATTYN et Laurent SPRIET, de la Fraternité saint-Pierre, ont été ordonnés prêtres à l'abbaye de Fontgombault.
Le samedi 15 décembre, MM. Konrad zu Löwenstein (GB) et Bernhard Kaufman (A) ont été oronnés diacres, Monsieur l'abbé Werner Barthel (D), ayant été ordonné prêtre, les trois par Son Excellence Mgr Wolfgang Haas, évêque de Vaduz.
Pensons à leur réserver une petite place dans nos petites prières.
ECOLE SAINT-DOMINIQUE SAVIO
Nous nous étions fait l'écho d'un appel lancé par l'école Saint-Dominique Savio, à Lyon, dans le cadre de sa recherche de nouveaux locaux sur la commune d'Ecully, en banlieue lyonnaise.
La campagne de recherches de dons de l'école a été fructueuse, permettant l'acquisition de nouveaux locaux, qui accueilletont les élèves de l'école dés la rentrée de septembre 2002.
Nous avons reçu un courrier de remerciements adressé par la directrice de l'école et le Président de l'association des parents d'élèves. Merci à ceux d'entre nos liseurs qui y ont pris part.
BULLETIN DE LA FRATERNITE SAINT-PIERRE A LYON (DECEMBRE 2001)
Nous publions ici différents textes diffusés sur le Bulletin de la Fraternité Saint-Pierre à Lyon n°129 de décembre 2001.
Nous remercions Messieurs les abbés Leroux, Dor et Duroisin pour leur aimable autorisation.

Textes du Bulletin, que l'on pourra consulter en effectuant un clic sur leur titre :

Editorial de Monsieur l'abbé Tancrède Leroux : Ad te levavi animam meam
Petit catéchisme sur les Indulgences, par Monsieur l'abbé Marc-Antoine Dor
Spiritualité de l'Avent à l'école du prophète Isaïe, par Monsieur l'abbé Marc-Antoine Dor
La première Noël du millénaire, par Monsieur l'abbé Gérald DUROISIN
LES COULEURS LITURGIQUES
Nous publions ici un extrait de l'excellent livre du RP Eugène VANDEUR, Docteur en Théologie "La Sainte Messe Notes sur sa Liturgie" (Abbaye de Maredsous - Belgique - 1937). pp. 57 et s. Cet extrait est consacré comme indiqué en titre à la signification des couleurs liturgiques..
POUR EN PRENDRE CONNAISSANCE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
MESSAGE DU PAPE POUR LA JOURNEE MONDIALE DE LA PAIX (1er janvier 2002)
Nous publions ici le texte du Message du Pape adressé le 8 décembre 2001 au sujet de la célébration de la journée mondiale de la Paix du 1er janvier 2002.
POUR PRENDRE CONNAISSANCE DE CE TEXTE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
BIENHEUREUX LUIGI ET MARI QUATTROCCHI
Le Pape Jean Paul II a béatifié pour la première fois un couple, Luigi et Maria QUATTROCCHI.
Nous vous proposons une petite synthèse avec quelques éléments biographiques sur ces époux que l'Eglise nous présente aujourd'hui comme modèle pour les familles chrétiennes.
POUR PRENDRE CONNAISSANCE DE CE TEXTE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
LE PERE DANIEL-ANGE ET LA LITURGIE
L'Homme Nouveau dans son édition du 21 octobre 2001 a publié un article signé par le Père Daniel-Ange sur la liturgie.
Un texte à lire et à méditer. A diffuser ?
POUR EN PRENDRE CONNAISSANCE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
UNE INTERVIEW DU P. CHRISTIAN DELORME AU MONDE
"Après avoir favorisé activement l'émergence des associations de jeunes musulmans,
 après avoir protesté en 1995 contre l'interdiction de résider sur le territoire qui
 frappait Tariq Ramadan, militant musulman suisse particulièrement populaire auprès
 des jeunes de France, Christian Delorme exprime désormais ses doutes à propos
 d'un islam qui tend à isoler les jeunes de leur famille et de la société."
Nous publions ici le texte de l'entretien qu'il a accordé au journal "Le Monde", publié dans son édition du 3 décembre 2001.
POUR PRENDRE CONNAISSANCE DE CE TEXTE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
LE CARDINAL POUPARD APPELLE LA FRANCE A UN SURSAUT SPIRITUEL
 "La mémoire de l’espérance appelle la France à un sursaut spirituel pour agir dans l’Église et dans le monde de manière conforme aux dons reçus depuis des siècles", affirme le cardinal Paul Poupard, "ministre de la culture" de Jean-Paul II lors du symposium organisé le 1er décembre à l'athénée pontifical Regina Apostolorum, à Rome, sur le thème: «France : témoin d’espérance pour le nouveau millénaire ».
Nous publions ici le texte d'une recension publiée par Zenit dans son édition du 3 décembre 2001.
POUR PRENDRE CONNAISSANCE DE CE TEXTE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
LE BON LARRON
Nous reproduisons ici l'homélie prononcée le 25 novembre 2001 par Monsieur l'abbé LAFFARGUE en la fête du Christ-Roi.
POUR PRENDRE CONNAISSANCE DE CETTE HOMELIE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
LA PARESSE
Nous reproduisons ici l'éditorial du bulletin de la Fraternité Saint-Pierre de Perpignan-Narbonne du mois de décembre 2001 au sujet de la paresse.
Nous remercions Monsieur l'abbé Hugues de MONTJOYE pour son aimable autorisation.
POUR PRENDRE CONNAISSANCE DE CE TEXTE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
DIEU ET LE MONDE, nouveau livre du Cardinal Ratzinger, vient de paraitre, en italien
ROME, Mardi 20 novembre 2001 (ZENIT.org) - Dans son nouveau livre traduit en italien, "Dio e il mondo" ("Dieu
et le monde"), le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la congrégation pour la Doctrine de la Foi fait comprendre
en quoi consiste sa tâche quotidienne, et la proximité du travail avec Jean-Paul II. Le cardinal en parle au micro
de Radio Vatican: "Le pape est surtout très bon", dit-il.
L'engagement quotidien requis par la congrégation pour la Doctrine de la foi, qu'il guide depuis une vingtaine
d'années, la relation d'estime avec Jean-Paul II, mais aussi son enfance en Allemagne sont évoqués par le
cardinal préfet dans une autobiographie inédite, sous forme d'entretien avec le journaliste Peter Seewald.

RV - Quelle est, Eminence, le rôle du cardinal préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi?
R. - C'est certainement une tâche difficile, en particulier parce que le concept d'autorité n'existe quasiment plus.
Qu'une autorité puisse décider, cela apparaît déjà comme incompatible avec la liberté de tous de faire ce qu'ils
veulent et ce qu'ils sentent. Elle est également difficile parce que de nombreuses tendances générales de notre
époque s'opposent à la foi catholique: on cherche une simplification de la vision du monde, et ainsi, le Christ ne
pourrait plus être considéré comme le Fils de Dieu mais présenté comme un mythe, comme une grande
personnalité humaine, Dieu ne peut avoir accepté le sacrifice du Christ, Dieu serait un Dieu cruel... en somme, il
y a tant d'idées qui s'opposent au christianisme et tant de vérités de la foi qui doivent vraiment être repensées
pour être adéquatement exprimées pour l'homme d'aujourd'hui. Mais je dois dire aussi que nombreux sont ceux
qui sont reconnaissants à l'Eglise catholique parce qu'elle demeure une force qui exprime la foi catholique et
offre un fondement sur lequel pouvoir vivre et mourir. C'est pour moi une consolation.
RV. - Vingt ans à la congrégation insérés pratiquement dans les vingt ans de pontificat de Jean-Paul II: vos
souvenirs les plus forts...
R. - Les souvenirs les plus forts sont liés aux rencontres avec le pape au cours des grands voyages. Puis au
grand drame de la théologie de la libération: nous avons cherché le juste chemin. Et puis tout l'engagement
oecuménique du Saint-Père, cette recherche d'une grande ouverture de l'Eglise dans laquelle en même temps
elle ne perde pas son identité. Les rencontres normales avec le pape constituent peut-être l'expérience la plus
belle, parce que là, on parle coeur à coeur, et nous avons en vue la commune intention de servir le Seigneur, et
nous voyons comment le Seigneur nous aide aussi à trouver de la compagnie sur notre chemin: parce que rien
n'est fait uniquement par moi. C'est très important de ne pas prendre seulement des décisions personnelles
mais dans une grande collaboration, et cette façon d'être toujours en marche et en communion avec le pape, qui
a une grande vision de l'avenir. Lui me confirme et me guide sur mon chemin.
RV. - Mais comment le pape est-il? Voyez-vous un adjectif qui puisse le rendre encore plus proche?
R. - Le pape est surtout très bon. C'est un homme qui a le coeur ouvert, et aussi un homme qui aime plaisanter,
avec lequel on peut parler joyeusement et de façon détendue. Nous ne sommes pas toujours sur de grands
nuages, nous sommes dans cette vie... Cette bonté personnelle du pape me convainc toujours à chaque fois,
sans oublier sa grande culture et sa "normalité", et le fait qu'il a les deux pieds sur terre.
RV. - Vous décrivez la figure de Jean-Paul II avec beaucoup de tendresse et avec de très belles expressions.
Mais comment vous décrire vous-même?
R. - Un autoportrait, c'est impossible. Il est difficile de se juger soi-même. Je peux seulement dire que je viens
d'une famille très simple, très humble et que pour cela, je me sens pas tellement cardinal, je me sens comme
un homme simple. En Allemagne, j'ai une maison dans un petit village où les personnes travaillent dans
l'agriculture, l'artisanat, et là je me sens dans mon univers. En même temps, j'essaye d'être aussi comme cela
dans mon bureau. Si je réussis, je n'ose pas en juger moi-même. Je me souviens toujours avec beaucoup
d'affection de la bonté profonde de mon père et de ma mère. Et pour moi bonté implique naturellement aussi la
capacité de dire "non", parce qu'une bonté qui laisse tout faire ne fait pas de bien à l'autre. Parfois, ce peut être
une forme de bonté que de dire "non" et de risquer aussi de cette façon la contradiction. Voilà mes critères, voilà
mes origines, le reste, ce sont les autres qui devraient le dire.
Nous vous rappelons que "L'esprit de la Liturgie", du même Cardinal Ratzinger, vient également de paraitre en langue française aux éditions Ad Solem. Nous ne pouvons que vous en conseiller vivement la lecture. (Prix : 120 FF)

L'AUTEL
Nous publions ici un extrait de l'excellent livre du RP Eugène VANDEUR, Docteur en Théologie "La Sainte Messe Notes sur sa Liturgie" (Abbaye de Maredsous - Belgique - 1937). pp. 37 et s. Cet extrait est consacré comme indiqué en titre à la signification de l'Autel.
POUR EN PRENDRE CONNAISSANCE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
L'AGENOUILLEMENT
Nous publions ici avec son aimable autorisation un texte de Monsieur l'abbé Christian LAFFARGUE consacré à l'importance de l'agenouillement dans la liturgie.
POUR EN PRENDRE CONNAISSANCE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
ASSISTER OU PARTICIPER A LA MESSE ?
Vous trouverez ici un article intéressant publié par Monsieur l'abbé Hugues de MONTJOYE (Fraternité St-Pierre) au sujet de la place des laïcs dans la Liturgie.
Texte publié avec l'aimable autorisation de Monsieur l'Abbé de MONTJOYE. Toute reprise doit faire l'objet d'une demande préalable.
POUR EN PRENDRE CONNAISSANCE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
HOMELIE DU CARDINAL CASTRILLON HOYOS
Nous publions ici le texte de l'homélie prononcée par le Cardinal Castrillon Hoyos à l'occasion des ordnations qui se sont déroulées le 23 juin 2001 à Fontgombault. Un texte édifiant.
POUR EN PRENDRE CONNAISSANCE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
"Connaître les commandements versifiés…"
Nous publions ici un article publié par Monsieur l'abbé Marc-Antoine DOR (Fraternité Saint-Pierre) dans le Bulletin du mois d'octobre 2001 de la Fraternité St-Pierre à Lyon, au sujet du Décalogue.
Texte publié avec l'aimable autorisation de Monsieur l'Abbé DOR. Toute reprise doit faire l'objet d'une demande préalable.
POUR EN PRENDRE CONNAISSANCE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
"J'AI VOULU Y ALLER" par John Mc ENROE
Ancien joueur de tennis professionnel, John McEnroe,quarante-deux ans, a été le numéro un dans sa discipline durant les années 1980.
Nous reproduisons ici un article qu'il a rédigé pour le compte d'un quotidien américain, au sujet des événements survenus aux Etats-Unis d'Amérique le 11 septembre 2001.
Un choix qui peut paraitre étonnant pour cette page. Il nous a semblé néanmoins que le témoignage de ce grand champion pouvait nous aider à prendre la mesure de ce que ressentent les New-Yorkais aujourd'hui.
POUR EN PRENDRE CONNAISSANCE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
"VERS UNE CATECHESE PARALLELE ?"
Le Père Alain Bandelier signe toutes les semaines une page intitulée « Une Foi, mille questions » dans Famille Chrétienne.
Il nous a semblé important de revenir sur l'article publié sous sa plume dans le numéro 1235 du 15 au 21 septembre dernier (p.29) au sujet de la catéchèse.
Exceptionnellement, nous faisons suivre cet article d'un commentaire de Xavier ARNAUD
POUR EN PRENDRE CONNAISSANCE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
LA PIETE
Nous publions ici l'éditorial du bulletin paroissial du mois de septembre 2001 de la Fraternité Saint-Pierre de Perpignan-Narbonne, qui traite de la Piété.
Texte publié avec l'aimable autorisation de Monsieur l'Abbé Hugues de MONTJOYE, auteur de ces lignes.
POUR EN PRENDRE CONNAISSANCE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
LA GUERRE DU MONDE LIBRE ?
Monsieur l'abbé Christian LAFFARGUE nous transmet une réflexion autour des derniers événements du 11 septembre survenus aux Etats-Unis.
Nous publions bien volontiers cet article avec son aimable autorisation.
POUR EN PRENDRE CONNAISSANCE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
LE NUMERO DE SEPTEMBRE DE LA NEF REVIENT SUR LES JOURNEES LITURGIQUES DE FONTGOMBAULT
Un dossier à lire.
Voici le texte d'un mini-entretien accordé par Dom Forgeot, abbé de ND de Fontgombault. (La Nef - septembre 2001, page n°10)
3 questions au TRP Dom Antoine Forgeot, abbé de ND de Fontgombault
La Nef : Des bruits circulent au sujet de ces Journées liturgiques : dans le secret, il s'agirait d'un complot contre la liturgie dite traditionnelle, pour la faire évoluer vers le rite de 1965, en attendant sa disparition pure et simple. Qu'en est-il exactement ?
TRP Dom Antoine Forgeot : Il est vrai que ces Journées ont suscité quelques rumeurs faisant état de craintes qui, à mon avis, sont sans fondement, et qui révèlent chez ceux qui les ont propagées un très regrettable et apparemment systématique esprit de défiance et de suspicion à l'égard des intentions du Saint-Siège.
La Nef : Précisément, pourriez-vous nous dire le but recherché par ces Journées ?
TRP Dom Antoine Forgeot : Comme vous le dites dans votre compte rendu, on avoulu amorcer un nouveau mouvement liturgique. Il ne s'agissait pas tant de parler de "la réforme de la réforme" (en réalité, on en a très peu parlé) que de réfléchir, avec des personnes vraiment compétentes, sur la nature authentique de la liturgie et, par conséquent, sur sa célébration.
La Nef : Quel bilan tirez-vous et quel sera l'avenir de ces Journées ?
TRP Dom Antoine Forgeot : Les participants à ces Journées venaient d'horizons divers. chacun était libre de s'exprimer; ces échanges se sont faits dans un excellent climat de respect mutuel et de charité, ce qui est déjà beaucoup. On ne doit pas attendre de résultat immédiat; le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. Je pense que ces Journées devraient se prolonger dans des groupes de travail plus restreints qui se consacreraient à l'étude de points précis et qui pourraient suggérer des solutions pratiques aux problèmes rencontrés."
Propos recueillis par Christophe Geffroy
L'article de la Nef précise que les Actes de ces Journées peuvent être commandés à l'abbaye Notre-Dame 36220 Fontgombault.
Sûrement la meilleure façon d'avoir une information "à la source".
Toujours dans la Nef de ce mois-ci :
- un entretien avec Mgr Alessandro Maggiolini, évêque de Côme. Remarquable.
- un dossier sur la bioéthique,
- un retour sur le débat suscité autour du Problème de la réforme liturgique avec un "échange épistolaire" entre l'abbé de la Rocque et le Père Emmanuel (abbaye du Barroux) qui avait publié une analyse de l'ouvrage dans la Nef (n°117 - juin 2001).
PRIERES AVANT ET APRES LA COMMUNION (POUR VOS ENFANTS)
Nous vous proposons à nouveau la lisure de jolis Actes avant et après la Communion. Que ceux d'entre vous qui ont la grâce d'avoir des enfants n'hésitent pas à les leur faire lire et réciter !
POUR EN PRENDRE CONNAISSANCE, FAIRE UN CLIC SUR CETTE LIGNE
L'ANNEE LITURGIQUE DU RP DOM PROSPER GUERANGER ENFIN EN LIGNE
Notre webmaster "surfant" sur les sites religieux internationaux, vient de découvrir un nouveau site consacré au R.P. Dom Prosper Guéranger : http://www24.brinkster.com/anneeliturgique/index.html
Ce site vous propose pour chaque Dimanche le texte tiré de "L'Année Liturgique"  s'y rapportant.
Le ou les responsables de ce site nous informent que les passages de ce merveilleux ouvrage "seront mis en ligne au fur et à mesure de l'année".
Bien présenté, ce site s'annonce prometteur.
Nous ne pouvons bien sûr que vous encourager à retenir cette adresse, et à vous y rendre de façon hebdomadaire...
Un SEUL petit regret : l'absence d'illustrations, qui égayeraient l'ensemble.
REJOIGNEZ LA LISTE DE DIFFUSION D'AGORAMAG ET DU FORUM CATHOLIQUE
En complément du Forum Catholique, nous avons lancé une Liste de diffusion réservée aux liseurs d'Agoramag et du Forum Catholique.
L'objet de cette liste est de permettre d'échanger des informations, tuyaux en tout genre entre catholiques, sans rechercher particulièrement le débat pour le débat. Elle nous permettra également de vous communiquer les nouveaux codes d'accès au forum si nécessaire.
Cette liste n'a pas pour vocation de supplanter le Forum catholique, mais d'être son complément dans un esprit de fraternité catholique.
Ce peut être l'occasion de faire connaitre une initiative confidentielle, de demander une aide matérielle (logement ponctuel au cours d'une halte dans telle ou telle ville, recommandation particulière de telle ou telle causeetc.) ou spirituelle (neuvaine, intention de prière, etc.).
On peut s'y abonner en écrivant à l'adresse : le_Coin_des_Liseurs-subscribe@yahoogroupes.fr

REVENIR EN HAUT DE LA PAGE