TradiNews
le journal de Tradiland


Connaître les commandements versifiés…

Les anciens catéchismes, livres de piété et missels proposaient une versification des commandements de Dieu afin d’en faciliter l’apprentissage. Alors que l’ignorance religieuse va grandissant, il y aurait grand avantage à y revenir. L’Eglise, qui demande l’apprentissage et la mémorisation de résumés précis (I) et accorde une grande importance au Décalogue (II), a récemment remis en honneur la versification du Décalogue (III).

I - La mémorisation dans la catéchèse

« L’exercice de la mémoire est donc un aspect constitutif de la pédagogie de la foi depuis les premiers temps du christianisme (…). Il faut en particulier mémoriser les principales formules de la foi parce qu’elles en assurent l’exposé plus précis et garantissent un précieux patrimoine commun, doctrinal, culturel et linguistique. La possession sûre des langages de la foi est une condition indispensable pour vivre la foi elle-même. »
« Bien plus, l’apprentissage des formules de la foi et leur profession entrent dans la cadre de l’exercice traditionnel de la « traditio » et « redditio » ; c’est ainsi qu’à la transmission de la foi dans la catéchèse (« traditio ») correspond la réponse du sujet, lors du parcoursq catéchétique d’abord, puis dans la vie. Ce processus favorise une meilleure participation à la vérité reçue. Il facilite une réponse personnelle responsable qui respecte le sens originel du donné de la foi et comprend le langage utilisé pour le dire (biblique, liturgique, doctrinal…) »

Congrégation pour le Clergé, Directoire général pour la catéchèse (1997), extraits des numéros 154 et 155

II - Le Décalogue dans la Tradition de l’Église

« En fidélité à l’Écriture et conformément à l’exemple de Jésus, la Tradition de l’Église a reconnu au Décalogue une importance et une signification primordiales.
Depuis saint Augustin, les « dix commandements » ont une place prépondérante dans la catéchèse des futurs baptisés et des fidèles. Au quinzième siècle, on prit l’habitude d’exprimer les préceptes du Décalogue en formules rimées, faciles à mémoriser, et positives. Elles sont encore en usage aujourd’hui. Les catéchismes de l’Église ont souvent exposé la morale chrétienne en suivant l’ordre des « dix commandements ».
La division et la numérotation des commandements a varié au cours de l’histoire. Le présent catéchisme suit la division des commandements établie par saint Augustin et devenue traditionnelle dans l’Église catholique. Elle est également celle des confessions luthériennes. Les Pères grecs ont opéré une division quelque peu différente qui se retrouve dans les Églises orthodoxes et dans les communautés réformées.
Les dix commandements énoncent les requêtes de l’amour de Dieu et du prochain. Les trois premiers se rapportent davantage à l’amour de Dieu, et les sept autres à l’amour du prochain. « Comme la charité comprend deux préceptes auxquels le Seigneur rapporte toute la loi et les prophètes ..., ainsi les dix préceptes sont eux-mêmes divisés en deux tables. Trois ont été écrits sur une table et sept sur l’autre » (saint Augustin, serm. 33, 2, 2 : PL 38, 208).
Le Concile de Trente enseigne que les dix commandements obligent les chrétiens et que l’homme justifié est encore tenu de les observer (cf. DS 1569-1570). Et le concile Vatican II l’affirme : « Les évêques, successeurs des apôtres, reçoivent du Seigneur ... la mission d’enseigner toutes les nations et de prêcher l’Evangile à toute créature, afin que tous les hommes, par la foi, le baptême et l’accomplissement des commandements, obtiennent le salut » (LG 24). »

Catéchisme de l’Eglise catholique, numéros 2064 à 2068

III – Formulation versifiée des commandements

Il existe plusieurs formulation versifiée des commandements. On reproduit ici la formule catéchétique  proposée par le cardinal P. Gasparri dans son Catechismus Catholicus (Vatican, 1933 p. 23) et reprise par les Catéchisme de l’Eglise Catholique (en une synopse comprise entre les numéros 2051 et 2052 comprenant les versions des dix commandements selon Exode 20, 2-17, Deutéronome 5, 6-21 et cette formule versifiée).

Les 10 commandements de Dieu

1. Un seul Dieu tu adoreras
 Et aimeras parfaitement.
2. Son saint Nom tu respecteras,
 Fuyant blasphème et faux serment.
3. Le jour du Seigneur garderas,
 En servant Dieu dévotement.
4. Tes père et mère honoreras,
 Tes supérieurs pareillement.
5. Meurtre et scandale éviteras,
 Haine et colère mêmement.
6.  La pureté observeras
 En tes actes, soigneusement.
7.  Le bien d’autrui tu ne prendras
 Ni retiendras injustement.
8.  La médisance banniras
 Et le mensonge également.
9.  En pensées, désirs, veilleras
 A rester pur entièrement.
10. Bien d’autrui ne convoiteras,
 Pour l’avoir malhonnêtement.

A ces dix commandements de Dieu, on devrait ajouter les commandements de l’Eglise. Selon les pays, leur rédaction varie. La formule approuvée pour les diocèses de Belgique en 1965, présente l’avantage de la précision :

Les 5 commandements de l’Eglise

1.  Dimanche tu sanctifieras,
 Et fêtes de commandement.
2.  Vendredi chair ne mangeras,
 Ni jours défendus mêmement.
3.  Jêune imposé observeras
 Aux jours prescrits fidèlement.
4.  Péchés mortels confesseras,
 A tout le moins une fois l’an.
5.  Dieu ton Sauveur tu recevras
 Au moins à Pâques, dignement.

Comme on l’aura remarqué, chaque commandement est versifié en un double octosyllabe (mètre de 8 pieds), le premier s’achevant par une rime en  -ras, le second par une rime en –ment :

-/-/-/-/-/-/-/ras
-/-/-/-/-/-/-/ment.

Pour en avoir fait l’expérience, je puis certifier que, grâce au rythme, il est facile d’enseigner ces 15 distiques, même à des petits enfants de 5 ans. «  De la bouche des enfants, mêmec de ceux qui sont à la mamelle, tu as fait éclater ta kouange (…) »  (Psaume 8,3).
 

Abbé Marc-Antoine Dor - Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre

Texte publié avec l'aimable autorisation de Monsieur l'abbé DOR